Au début de la consultation, le neurologue vous demandera de décrire les troubles qui vous amènent à consulter, leur déroulement dans le temps et, le cas échéant, l’effet des tentatives de traitement.
Il vous demandera vos antécédents (maladies, interventions chirurgicales, allergies…). Il aura besoin de la liste exhaustive de vos traitements, en cours ou arrêtés.
Ensuite, le médecin vous examinera cliniquement : marche, équilibre, réflexes, force musculaire, sensibilité… Ces tests sont indolores et sans danger.
Au terme de ces étapes, il est parfois possible de fournir un diagnostic et une proposition de traitement, sans recourir à d’autres explorations.
Dans d’autres cas, des examens complémentaires sont nécessaires : imagerie (IRM, scanner…), tests électrophysiologiques (électroneuromyogramme, électroencéphalogramme…), prise de sang, exploration neuropsychologique (« tests de la mémoire »)… Ces examens sont programmés au cabinet ou prescrits sur ordonnance quand l’équipement du cabinet ne permet pas de les réaliser sur place.