L’électroneuromyogramme

Quels sont les objectifs de l’examen ?

L’électroneuromyogramme (ENMG) est un examen complémentaire destiné à explorer les nerfs périphériques (fibres nerveuses). Il permet aussi de vérifier les contacts entre les nerfs et les muscles et d’apprécier l’état des muscles.

Quelle préparation ?

Le jour de l’examen, lavez votre peau comme d’habitude, mais n’appliquez pas de produit gras (lotion, crème…). Aucune autre préparation n’est nécessaire. Il ne faut pas être à jeun.

Quelle est la durée de l’examen ?

Cette exploration pratiquée au cabinet dure entre 45 et 60 minutes. Sans risque (aucune exposition aux rayons ni aux produits de contraste), elle est par moments un peu désagréable mais globalement indolore.

Comment se déroulent les tests ?

Les nerfs et leurs connexions musculaires sont étudiés avec des petites électrodes (contacts) appliquées sur la peau. Des brèves impulsions électriques de faible puissance permettent de reproduire ce qui se passe normalement quand vous bougez un membre ou quand votre main touche un objet. Les signaux ainsi enregistrés sont comparés aux normes. Ponctuellement, vous allez ressentir à l’endroit de la stimulation des brèves fourmillements et sensations de pincement, irradiant plus ou moins sur le trajet nerveux. Certains patients trouvent ces sensations désagréables. Parfois il y a dans une partie d’un membre des brèves secousses musculaires, involontaires mais indolores.

L’examen des muscles ne nécessite pas de stimulation. Au lieu des électrodes de surface, le médecin utilise une très fine aiguille, insérée à travers la peau. Il étudie l’activité électrique du muscle au repos puis pendant l’effort volontaire (contraction isométrique pour minimiser la sensation désagréable susceptible d’apparaître à proximité de l’aiguille). La bonne technique permet de réduire la brève sensation de piqûre au début de chaque test.